Allain Le Luyer et le Monde merveilleux de la Miniature

Bandeau 25 ans 1

 

 

TOUT PETIT DÉJÀ...

Allain Le Luyer est fils de forain. Il va grandir dans cet univers et y vivre jusqu’à l’âge de 20 ans. Sur la table de la salle à manger de la caravane de ses parents, le petit Allain a déjà construit, dès son plus jeune âge, un cirque en miniature avec toutes sortes de matériaux (bois, carton, etc.). Par la suite, il continuera à construire sans s’arrêter des camions en scratch. En 1982, il fait la connaissance de Jean-Jacques Ehrlacher (Société Minitrucks) qui vient de lancer une gamme cirque pour le magasin Autorama de Nimes. Il devient un de ses clients fidèles.

Allain

 

DE LA FÊTE FORAINE AU MODÉLISME

En 1989, définitivement marqué par son milieu familial, Allain tente de racheter un manège car il souhaite revenir travailler dans les fêtes foraines. Hélas ce projet ne pourra aboutir. Puis Jean- Jacques Ehrlacher lui propose de travailler pour lui au montage des kits. Cette collaboration durera jusqu’en 1995. Désormais aguerri à cette activité, il décide de se mettre à son compte pour créer et commercialiser ses propres modèles spéciaux sous la marque Minicirque au 1/50ème. En 2009 il cède Minicirque. Mais la passion est trop forte et il reprend son activité début 2012 sous la dénomination Créations Allain Le Luyer. Il revient alors à ses premières amours, la fête foraine, toujours au 1/50ème. Il réalise un manège complet construit à son époque par les Etablissements Cherreau (voir photo). Celui-ci est conçu en résine et métal blanc, et complété par tous ses véhicules de transport. Il est entièrement montable, démontable et chargeable dans les camions. C’est le premier modèle d’une gamme au 1/50ème, dédiée au monde forain. Allain réalise aussi la reproduction d’un gros cirque italien, même si son nom, AMERICAN CIRCUS, n’indique guère son origine transalpine et, d'un auto-skooter.

 

 

Parallèlement et sur l’incitation d’Alain Dufour, un fondu de la marque Citroën, il se lance dans la commercialisation d’utilitaires aux chevrons. Pour suivre la tendance actuelle, c’est du 1/43ème, cette fois-ci, aussi, les modèles sont le fruit de sa création pure. Il conçoit les prototypes d'après des plans et photos d'époque puis, il se charge de les produire en série et de les diffuser. En effet il dispose de l’outillage notamment une centrifugeuse pour la réalisation des pièces en métal . Son savoir-faire lui permet de mener à bien des projets de clubs ou de particuliers. Outre deux modèles de lutte contre l’incendie Citroën de Type 46, dont un 4x4, il a démarré la production à cette échelle d’un original autocar Citroën T45 réalisé par la carrosserie Frappa en 1951. Une première pour lui !

 

Dscf1656 copie 1

 

Cette expérience ayant été un succès, Allain a donc envisagé de reproduire d’autres utilitaires Citroën (cette fois-ci totalement) mais, propose aussi de la sous-traitance de moulage : résine, métal blanc et thermoformage pour d’autres artisans et des transformations de véhicules utilitaires à la demande. 

On ne peut que l’y encourager et le faire connaître en mettant en avant ses créations, celles d'un des seuls artisans français de la miniature encore en activité.

Textes Olivier Weyl / Passion43ème

 

Historique

 

    • 1982 : Allain Le Luyer fait la connaissance de Jean-Jacques Ehrlacher (Sociétété Minitrucks)
    • 1989 : Jean- Jacques Ehrlacher lui propose de travailler pour lui au montage des kits
    • 1995 : il décide de se mettre à son compte pour créer et commercialiser ses propres modèles spéciaux sous la marque Minicirque au 1/50ème
    • 2009 : il cède Minicirque.
    • 2012 : la passion est trop forte et il reprend son activité début 2012 sous la dénomination Créations Allain Le Luyer et revient alors à ses premières amours, la fête foraine, toujours au 1/50ème
    • 2013 : il se lance dans la création de modèles miniatures Citroën au 1/43ème

Activité

Créations et montages de modèles réduits de Cirques, de Fêtes Foraines

et de véhicules utilitaires Citroën. Echelles 1/87, 1/50 et 1/43 ème.

Sous-traitance de moulages résine et métal et de thermoformages.

Etudes et réalisations, à la demande, de tous modèles, dioramas et transformations de modèles existants.

SIRET : 380 371 153 000 20 - CODE APE 7112B

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement

Logo fond jaune

6 rue du Clos Corbin 27930 GUICHAINVILLE

06.78.87.93.52 - allainleluyer@free.fr

Document1

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir par Email les nouveautés du site.